Le 2 mai 2011, une violente éruption sur le Soleil a été filmée par l'astronome amateur Jean-Pierre Brahic.
Une éruption très rapide
Le 2 mai 2011, vers 10h TU, l'astronome amateur Jean-Pierre Brahic a braqué vers notre étoile sa lunette de 155 mm de diamètre, équipée d'un filtre spécial. Il a eu la surprise d'assister en direct une violente éruption solaire. En résulte un document d'un niveau de qualité rare pour une observation amateur.
À partir de 23 images, Jean-Pierre Brahic a produit une animation montrant l'évolution de l'éruption. Ce film permet de constater que, sur notre étoile, certains phénomènes évoluent très vite. En effet, il ne s'est écoulé que 17 minutes entre la première et la dernière image de l'animation !
Il s'agit d'un GIF animé, visible ci-dessous. Pour que l'animation soit fluide, laissez le temps à votre ordinateur de charger toutes les images. Vous pouvez également télécharger une version plus large.
Des astronomes amateurs à la pointe
Les astronomes amateurs sont de mieux équipés pour observer le Soleil. Ils profitent de deux évolutions récentes. D'une part, l'avènement du numérique, et en particulier des caméras vidéo rapides, qui permettent de figer la turbulence atmosphérique. D'autre part, les filtres spécialisés dans l'observation du Soleil tendent à se démocratiser, avec une offre de plus en plus large.
Ici, Jean-Pierre Brahic a utilisé un filtre H alpha. Celui-ci sélectionne une seule couleur du spectre visible, celle de l'hydrogène dans le rouge. Sa particularité est de pouvoir montrer en détail l'évolution des protubérances. Avec un filtre classique, elles s'avèrent trop peu lumineuses pour être détectées. Il existe d'autres filtres spécialisés comme les filtres Calcium dans le bleu, ils mettent parfaitement en valeur les variations de luminosité à la surface du Soleil.
En route vers un maximum d'activité
Alors que le pic du cycle solaire en cours est prévu pour 2013, notre étoile a d'ores et déjà repris une activité intense. Celle-ci est survenue tardivement, car le minimum d'activité était initialement attendu pour 2007 et n'a eu lieu qu'en 2009.
Commentaires