Une fusée Antares emportant un cargo de ravitaillement Cygnus vers la station spatiale internationale a explosé au lancement ce 28 octobre à 23h22 (heure française).
L'accident n'a fait aucune victime. Par ailleurs, selon William Gerstenmaier, administrateur associé du programme d'exploration humaine de la Nasa, « l'équipage de la station spatiale internationale n'est pas en danger et ne risque pas de manquer de nourriture ou autre provision essentielle. »
Le premier étage d'Antares en cause ?
A quelques heures de l'accident, « il est beaucoup trop tôt pour savoir ce qu'il s'est passé dans le détail » a commenté Frank Culbertson , le vice-président de la compagnie privée Orbital Sciences Corp. qui commercialise le lanceur Antares et le cargo Cygnus auprès de la Nasa.
La vidéo du lancement sur la base de Wallops, en Virginie, montre cependant une explosion sur le premier étage de la fusée une quinzaine de seconde après le décollage, à environ 100 m d'altitude, suivie d'une lourde chute sur le pas de tir et finalement d'une explosion totale du lanceur.
Le premier étage d'Antares est construit en Ukraine et équipé de moteurs Aerojet AJ-26, initialement conçus pour le programme lunaire soviétique.
C'était le troisième lancement d'un cargo Cygnus a destination de l'ISS.
Succès pour Soyouz
A 8h09 (heure française), la Russie a de son côté réussi ce 29 octobre le lancement d'une fusée Soyouz, embarquant un cargo automatique Progress qui doit s'amarrer à la station spatiale à 14h09.
Commentaires