Une galaxie à supernovas sous surveillance

Crédit : ESA/Hubble & NASA, C. Kilpatrick
Le télescope Hubble a pris une image très résolue de la galaxie UGC 11861. Le but ? En avoir une cartographie précise pour comprendre où ont explosé les supernovas précédentes et, éventuellement, savoir quelle étoile produira la prochaine.

Il faut observer les galaxies régulièrement. Telle est l’idée qui a conduit les astronomes à pointer le télescope spatial Hubble en direction d’UGC 11861, une belle spirale barrée située à 69 millions d’années-lumière dans la constellation boréale de Céphée. Car comme bien d’autres galaxies où le processus de formation stellaire est très actif, UGC 11861 abrite beaucoup d’étoiles massives qui arrivent en fin de vie en seulement quelques millions d’années. Et qui finissent en supernovas.

Deux magazines disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Comètes, le nouveau hors-série de Ciel & espace

En une du Ciel & espace 596 : Admirer les étoiles, les meilleurs endroits en France

Ciel & espace 596 et hors-série Comètes, été 2024. © Ciel & espace

Déjà trois de ces explosions titanesques ont été aperçues dans cette galaxie : en 1995, en 1997 et en 2011. Prendre une photo détaillée de la galaxie avec le télescope Hubble permet donc de localiser où elles sont survenues. Mais aussi de répertorier les amas stellaires et leurs étoiles les plus massives. Ainsi, lors de la prochaine supernova, les astronomes auront une chance de savoir laquelle a explosé et dans quel environnement elle se trouvait.

• Un nouveau volcan est apparu sur Io

Les images de la sonde spatiale Juno ont permis la découverte d’un nouveau volcan large de 180 km à la surface du satellite de Jupiter, le plus actif du Système solaire.

• Mercure à 3500 km

La sonde européenne Bepi-Colombo a frôlé Mercure, comme prévu, dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024. Peu de temps après ce rendez-vous important pour la suite de sa mission, elle a envoyé une vue de la première planète du Système solaire.

• Mars Express sublime la planète Mars et sa lune Phobos