Une galaxie soufflée de l'intérieur

L'activité interne d’une galaxie peut conduire parfois à l'expulsion de son gaz. Crédit : NASA/CXC

À 10 milliards d'années-lumière de la Terre, une galaxie massive est dépouillée de son gaz par de violentes explosions. Or, comme les étoiles se créent à partir du gaz contenu dans les galaxies, ce phénomène explique probablement l'arrêt brutal de la formation stellaire qu'ont connu les galaxies massives dans leur jeunesse.

Reste à déterminer l'origine de ces explosions, qui sévissent dans SMM J1237+6203 (c'est le nom de la galaxie) depuis des millions d'années, au rythme de une par seconde.

L'équipe internationale d'astronomes, qui a mené ses observations avec le télescope de 8,2 m Gemini, hésite entre deux hypothèses : elles pourraient provenir du trou noir central de la galaxie ou de l'explosion d'innombrables supernovae. Afin de trancher, il faudra trouver d'autres galaxies lointaines, donc vues dans la jeunesse de l'Univers, présentant les mêmes caractéristiques.

Pour en savoir plus sur les liens compliqués entre galaxies et trous noirs, écoutez notre récent podcast sur www.cieletespaceradio.fr.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.