À 10 milliards d'années-lumière de la Terre, une galaxie massive est dépouillée de son gaz par de violentes explosions. Or, comme les étoiles se créent à partir du gaz contenu dans les galaxies, ce phénomène explique probablement l'arrêt brutal de la formation stellaire qu'ont connu les galaxies massives dans leur jeunesse.
Reste à déterminer l'origine de ces explosions, qui sévissent dans SMM J1237+6203 (c'est le nom de la galaxie) depuis des millions d'années, au rythme de une par seconde.
L'équipe internationale d'astronomes, qui a mené ses observations avec le télescope de 8,2 m Gemini, hésite entre deux hypothèses : elles pourraient provenir du trou noir central de la galaxie ou de l'explosion d'innombrables supernovae. Afin de trancher, il faudra trouver d'autres galaxies lointaines, donc vues dans la jeunesse de l'Univers, présentant les mêmes caractéristiques.
Pour en savoir plus sur les liens compliqués entre galaxies et trous noirs, écoutez notre récent podcast sur www.cieletespaceradio.fr.
Commentaires