Une météorite en provenance de Mercure ?

Cette météorite aux caractéristiques particulières vient-elle de Mercure? ©Nasa/JPL-Caltech/MSSS

NWA 7325, une météorite tombée au sud du Maroc en 2012, provient peut-être de la planète Mercure, dont elle porte les signatures.

En faisant l'acquisition de NWA 7325, qui compte 35 fragments pour un poids total de 345 grammes, le chasseur de météorites Stefan Ralew a immédiatement remarqué son cœur vert intense, ainsi que sa croûte très brillante. Il en a donc envoyé un échantillon à Anthony Irving, spécialiste des météorites à l’université de Washington.

Messenger mesure la même composition minéralogique

Après analyse, Anthony Irving a découvert que l'échantillon contenait étonnamment peu de fer, mais beaucoup de magnésium, d'aluminium et de silicates de calcium. Une composition qui ressemble fort à ce que la sonde Messenger a observé sur la croûte de Mercure.

D'après le chercheur, il est donc probable que NWA 7325 provienne de la petite planète.

Certes, le taux de silicates de calcium est plus élevé que celui détecté sur la planète. Mais selon Anthony Irving, la météorite peut provenir d'une zone plus profonde de la planète, excavée lors d'un impact. Par ailleurs, sa composition a pu être altérée lors de son voyage interplanétaire jusqu'à la Terre.

Une hypothèse à confirmer

« L'hypothèse est intéressante, mais elle est loin d'être confirmée, nuance Brigitte Zanda, du Muséum national d'histoire naturelle. Cela nécessite des analyses supplémentaires et, idéalement, un retour d'échantillons de Mercure. Il est tout à fait possible que ce spécimen provienne d'un astéroïde différencié (c'est-à-dire structuré en différentes couches). En effet, on ne connaît pas encore bien la composition de ces corps. »

À l'heure actuelle, seules des météorites provenant de la Lune et de Mars ont été formellement identifiées comme telles. Les pierres lunaires sont en effet similaires aux échantillons rapportés par les missions Apollo. Quant aux roches martiennes retrouvées sur Terre, « leur composition est semblable à celle relevée par les orbiteurs ou les rovers à la surface de la planète rouge », indique la chercheuse.

Pour plus de renseignements sur les météorites, écoutez notre podcast « Les précieux cailloux tombés du ciel », sur le site cieletespaceradio.fr.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.