Une météorite tombe sur le pare-brise d'une voiture!

Trois fragments issus de ce bolide ont été retrouvés au sol. Crédit: SOMN/Univ. of Western Ontario

Événement rarissime: un bolide céleste a été filmé et trois fragments ont été retrouvés au sol!

Le bolide en question a illuminé le ciel d'Ontario (Canada), le 25 septembre 2009 sous l'œil de plusieurs caméras. Les fragments ont été retrouvés dans la ville de Grimsby et l'un deux, de 45 g, a endommagé le pare-brise d'une voiture!

Le précédent événement similaire date de 1992. Le 9 octobre, un fragment de météorite s'était écrasé sur le capot d'une Chevrolet à Peekskill, dans l'État de New York. La chute du bolide avait également été filmée.

"Vu la rareté du phénomène, cette nouvelle météorite a une grande valeur, estime le chasseur de pierres célestes Pierre-Marie Pelé. Je dirais qu'elle se négociera environ 250 euros le gramme." Deux autres fragments ont été retrouvés dans des propriétés voisines, dont l'un par le célèbre chasseur de météorites Mike Farmer.

Les scientifiques estiment que d'autres fragments restent à découvrir. La météorite appartient à la catégorie des chondrites ordinaires. Provenant de la Ceinture principale des astéroïdes, située entre Mars et Jupiter, elles ont n'ont presque pas subi d'altération depuis leur formation, il y a 4,5 milliards d'années.

Pour voir la vidéo de la chute, cliquez ici.