Une naine rouge très agitée

Vue d'artiste de l'éruption survenue sur l'étoile EV Lacertae. crédit : Nasa/Ciel et Espace Photos

Une gigantesque éruption a secoué l’étoile EV Lacertae le 25 avril dernier. Cette petite naine rouge invisible à l’œil nu, distante de 16 années-lumière, dans la constellation du Lézard, est souvent sujette à ce type de sursauts, mais c'est la première fois que l’un d’eux atteint une si grande intensité. EV Lacertae a alors vraisemblablement fortement brillé dans le ciel nocturne, peut-être jusqu’à devenir visible à l’œil nu pendant quelques heures. Cette extraordinaire luminosité a permis au satellite américain Swift de suivre l'éruption en détail dans la longueur d’onde des rayons X. La jeune étoile d'environ quelques centaines de millions d’années tourne sur elle-même en quatre jours, c'est-à-dire environ 7 fois plus vite que le Soleil. Cela génère un important champ magnétique (100 fois plus fort que celui de l’astre du jour) qui est à l’origine de ces éruptions périodiques, appelées “flares” par les astronomes. De l’avis de Rachel Osten, de l’Université américaine du Maryland, un tel sursaut pourrait réduire à néant l’atmosphère d’une planète environnante et stériliser sa surface. Cet événement sans précédent à la surface d’une étoile permettra probablement de mieux comprendre la jeunesse du Soleil, qui a dû connaître, lui aussi, cette période troublée.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.