Une nouvelle planète naine découverte dans le Système solaire

Un petit corps glacé de 700 km évoluant entre 34 et 120 fois la distance du Soleil à la Terre vient d'être repéré grâce au télescope Canada-France-Hawaï (CFHT).

Nommé 2015 RR245, la planète naine est en orbite dans la Ceinture de Kuiper, au-delà de Neptune, comme Pluton et Eris auxquelles elle ressemble peut-être.

RR245 a été repérée en février 2016 comme un petit point en déplacement sur des images datées de novembre 2015 du relevé Ossos (Outer Solar System Origin Survey, pour "grand relevé Origine du Système solaire externe), mené au CFHT.

Après des centaines d'années à plus de 12 milliards de kilomètres du Soleil, la planète naine se dirige vers son périhélie (le point de son orbite le plus proche du Solei), qu'elle atteindra en 2096.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

    La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.

  • Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

    La planète géante Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre 2024. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.

  • Podcast : Que voyaient les premiers Sapiens dans le ciel étoilé ?

    La Voie lactée, les phases de la Lune, les étoiles alignées du Baudrier d’Orion ou l’amas des Pléiades brillaient à la même place il y a cent mille ans. Mais qu’est-ce que ce spectacle signifiait pour les premiers Homo Sapiens ? Il est désormais possible d’esquisser une réponse à cette fascinante question.