Une nova en attendant la supernova

Le couple stellaire qui a produit la nova V458 Vul, avant son explosion du 8 août 2008. Crédit : UCL

Il est rare d'observer une étoile avant qu'elle explose. C'est pourtant ce qu'ont réussi, par chance, des astronomes britanniques grâce au télescope Isaac Newton de 2,5 m à La Palma (Canaries). Début 2007, au centre d'une nébulosité rouge, ils avaient photographié un couple stellaire composé d'une naine blanche et d'une étoile normale. Et le 8 août de la même année, ils ont surpris un intense sursaut lumineux issu de ce duo (voir l'animation ci-contre). L'analyse du flash leur a permis d'établir sa distance : 42000 années-lumière. Déjà, 14000 ans plus tôt, une autre explosion de nova avait eu lieu et éjecté une nébulosité de 0,2 fois la masse du Soleil (visible en rouge sur l'image). A terme, les échanges de matière entre les deux astres devraient produire une supernova de type Ia.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.