Une parabole de 3 t endommagée lors d'un transport en hélicoptère

Une parabole de radioastronomie est violemment secouée lors d'un transport en hélicoptère. Crédit : Global News

Une parabole de 15 m de diamètre, prototype des antennes du SKA, le futur géant de l'interférométrie radio, a été brisée le 17 octobre 2013.

La structure en fibre de carbone de 3 tonnes et de 5 mm d'épaisseur n'a pas résisté à une secousse subie lors de son transport en hélicoptère, de seulement 5 km, vers l'Observatoire fédéral de radioastrophysique du Canada.

C'est au moment où l'hélicoptère ralentissait, à l'approche de sa destination, que la grande parabole s'est soulevée avant de retomber violemment et de se déchirer, toujours soutenue par les câbles qui la liaient à l'hélicoptère.

L'interféromètre SKA (Square Kilometer Array) est en train d'être installé en Afrique du Sud et en Australie. Sa première tranche devrait être mise en service en 2020.

À terme, cet immense instrument composé de 3000 paraboles de 15 m (et d'autres détecteurs) observera le ciel en ondes radio 10 000 fois plus vite et avec une sensibilité 50 fois meilleure que les radiotélescopes actuels. Il devra observer, en particulier, la naissance des premières étoiles de l'Univers.

Pour en savoir plus à son sujet, lire notre reportage en Afrique du Sud, paru dans le Ciel & Espace de juin 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous