Une partie de la matière manquante révélée ?

Sur cette image des amas de galaxies Abell 222 et 223, a été superposée le rayonnement X du gaz intergalactique détectée par le satellite XMM-Newton. Crédit : ESA/ XMM-Newton/ EPIC/ ESO/SRON/ MPE.

C’est une lueur très diffuse sur les images du satellite XMM-Newton. Et pourtant, ce rayonnement X d’un nuage de gaz chaud repéré entre les amas de galaxies Abell 222 et 223 pourrait bien être une partie de la matière manquante ordinaire que les astronomes traquent depuis 10 ans. Ils considèrent en effet que la moitié de cette matière se cache sous la forme d’un gaz chaud très diffus dans l’espace qui sépare les galaxies et les amas de galaxies. Pour l’équipe dirigée par Norbert Werner de l'Institut Hollandais pour la Recherche Spatiale, c’est bien ce gaz, très difficile à déceler, que le satellite XMM-Newton a observé à la faveur d’une configuration favorable. Cette découverte est importante car elle va permettre de mieux comprendre l’évolution des grandes structures. Reste que la majeure partie des composantes de l’Univers échappent à toute détection. Environ 72% reviennent à ce que les cosmologistes appellent – faute de mieux – l’énergie sombre, et dont la nature demeure totalement inconnue. 23% sont faits de matière noire, essentiellement composée de matière exotique (autre que des particules connues, telles que les protons, les neutrons et les électrons). La matière ordinaire ne représente que 5% de l’Univers. C’est donc la moitié de cette infime proportion que vient vraisemblablement de déceler le satellite XMM-Newton. Une découverte à confirmer.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.