Une pluie d'étoiles filantes est annoncée le soir du 13

La pluie d'étoiles filantes des Géminides en 2007. Crédit : E. Berko

Une pluie d'étoiles filantes récompensera, dimanche 13 décembre au soir jusqu'au lundi 14 décembre au matin, les courageux qui braveront le froid. L'orbite de la Terre traverse en effet l'essaim de poussières météoritiques des Géminides.

À l'origine de celui-ci, un objet mystérieux baptisé Phaéton, considéré comme un astéroïde lors de sa découverte mais qui est probablement le cœur d'une comète inactive. En entrant dans l'atmosphère, les poussières météoritiques se vaporisent et ionisent l'air sur leur trajectoire, produisant ces traînées lumineuses dont certaines peuvent être très colorées.

Au programme : pas moins de 120 météores par heure dans une nuit bien noire, avec seulement un fin croissant de Lune. Le spectacle démarrera dimanche aux alentours de 20h dans la constellation des Gémeaux. Il faudra alors regarder en direction du nord-est, puis de plus en plus vers l'ouest au fur et à mesure que la nuit s'avance. Le pic d'activité se produira en deuxième partie de nuit, le 14, à 6h10.

Et pour compléter le spectacle, vous pourrez également observer la Station spatiale internationale autour de 6h20. Pour connaître avec précision les coordonnées en fonction de votre région, connectez-vous sur http://www.calsky.com/ et cliquez sur  « See the International space station ».

Pour en savoir plus : sur les Géminides et les autres observations célestes de la semaine, écoutez notre podcast sur cieletespaceradio.fr.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7ème envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La spectaculaire récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement a, elle, été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.