Une relique spatiale frôle la Terre

Trajectoire de 2010 KQ, un débris spatial en orbite autour du Soleil. Crédit : DR

L'astéroïde 2010 KQ, repéré par le Catalina Sky Survey le 16 mai 2010, serait en fait un objet fabriqué par l'homme. Telle est la conclusion rendue le 25 mai par Richard Miles, de l'Association astronomique anglaise. Les preuves : la couleur et la faiblesse de densité de l'objet.

Un astéroïde lancé par l'homme

Deux faits marquants ont retenu l'attention lors de sa découverte : l'objet mystérieux tourne autour du Soleil en 1,04 année, et il allait passer à 1,3 distance lunaire de la Terre, le 21 mai. Son orbite circulaire et faiblement inclinée avait éveillé les soupçons sur sa possible origine humaine.

Une hypothèse aujourd'hui confirmée par la détection de peinture au dioxyde de titane sur 2010 KQ ! La découverte a été effectuée en photométrie par Richard Miles grâce au télescope de 2 m Faulkes Nord (Hawaï).

Le moteur de Luna 23 ?

L'analyse de l'orbite de 2010 KQ n'a pas encore permis de déterminer de quel engin spatial il est issu, mais il aurait déjà fait un passage rapproché en 1975.

Selon Miles, il s'agit du quatrième étage de la fusée Proton, qui a lancé la sonde soviétique Luna 23, le 28 octobre 1974. L'objet mesurerait donc 5,7 m. Luna 23 devait rapporter des échantillons lunaires, mais elle s'est écrasée sur la Lune, dans la mer des Crises.

Généralement, la plupart des objets de cet acabit se sont révélés être des débris spatiaux. Par exemple : J002E3 (voir une animation de son orbite). La seule exception (à ce jour) a été 2006 RH120, qui a été temporairement en orbite autour de la Terre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous