Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

Vue d’artiste d’Uranus. Crédit: M. Garlick
L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.
Cet article est extrait du dossier du Ciel & espace n°599. Moins de 6 heures : c’est en tout et pour tout le temps qu’a duré le survol de la seule sonde ayant jamais visité Uranus. Lancée en août 1977 afin de profiter d’un alignement planétaire exceptionnel pour explorer le Système solaire, Voyager 2 parvient autour de la géante glacée le 24 janvier 1986. Elle prend quelques photos, effectue des mesures et repart encore plus vite qu’elle n’est arrivée, aidée par l’assistance gravitationnelle. Uranus retrouve alors sa solitude. Les agences spatiales lui préfèrent les vedettes Jupiter, Saturne ou Mars comme destination d’exploration. Mais après presque quatre décennies, il semble que l’heure du grand retour ait sonné ! Depuis un rapport publié en 2022,
Cet article est extrait du dossier du Ciel & espace n°599.

Moins de 6 heures : c’est en tout et pour tout le temps qu’a duré le survol de la seule sonde ayant jamais visité Uranus. Lancée en août 1977 afin de profiter d’un alignement planétaire exceptionnel pour explorer le Système solaire, Voyager 2 parvient autour de la géante glacée le 24 janvier 1986. Elle prend quelques photos, effectue des mesures et repart encore plus vite qu’elle n’est arrivée, aidée par l’assistance gravitationnelle. Uranus retrouve alors sa solitude. Les agences spatiales lui préfèrent les vedettes Jupiter, Saturne ou Mars comme destination d’exploration.

Mais après presque quatre décennies, il semble que l’heure du grand retour ait sonné ! Depuis un rapport publié en 2022,
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.