Vénus pose au crépuscule

Vénus se couche sur la méditerranée. Crédit : E. Beaudoin/Ciel et Espace photos

Ce soir, prenez cinq minutes pour admirer Vénus ! "L'étoile du berger", qui trône actuellement à plus de 20° de hauteur au crépuscule, est très facilement repérable au-dessus de l'horizon sud-ouest : c'est le premier luminaire à s'allumer dans le ciel, et de loin le plus intense.
Tandis que l'horizon vire au rouge, si vous possédez un appareil photo numérique, n'hésitez pas à photographier la scène. Sous-exposez alors légèrement votre cliché, les magnifiques couleurs du crépuscule seront ainsi mieux rendues. Ensuite, n'oubliez pas d'envoyer vos meilleures images à l'adresse ouvertlanuit@cieletespace.fr !

Pour découvrir les rendez-vous célestes visibles à l'œil nu tout au long de l'année, reportez-vous au "Calendrier 2009", offert avec le numéro de janvier de "Ciel & Espace".


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.