Vidéo : des échantillons de l’astéroïde Ryugu sont arrivés à Grenoble !

Deux après leur récolte à la surface de l’astéroïde Ryugu, les échantillons de la mission Hayabusa 2 ont enfin gagné les laboratoires internationaux. Nous sommes allés voir ces roches extraterrestres à Grenoble.

Pour la première fois, des particules de Ryugu ont quitté le Japon à destination de quelques laboratoires privilégiés. Trois d’entre elles sont arrivées cet été à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG). Nous étions sur place pour assister à l’ouverture du précieux colis. Revivez ce moment en vidéo, et profitez d’un extrait d’interview avec Lydie Bonal et Eric Quirico. Tous deux chercheurs à l’IPAG, ils comptent parmi les premiers experts à pouvoir « toucher » Ryugu.

Reportage en intégralité

Retrouvez ce reportage en intégralité dans le n°579 du magazine Ciel & espace, disponible en kiosque ou dans notre boutique web. Un article dont vous pouvez également profiter via notre formule 100% web, comme c’est le cas une fois par mois pour un sujet issu du magazine.

Ciel & espace n°579, avec un dossier sur les prochaines missions d’exploration du Système solaire

Disponible actuellement en kiosque ou sur notre boutique web

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.