Vidéo : l'impact de LCROSS vu de la Terre !

Cette image du pôle Sud de la Lune a été prise par LCROSS quelques minutes avant l'impact de l'étage de fusée Centaure dans le cratère Cabeus (au centre). Crédit : Nasa/Ciel et Espace Photos

Le crash du Centaure sur la Lune a été vu en infrarouge par la sonde qui le suivait, ou depuis les grands observatoires comme celui du mont Hopkins.

À 13 h 31, heure de Paris, le 9 octobre 2009, l'étage de fusée a percuté la Lune dans le cratère Cabeus, près du pôle Sud. L'événement a été photographié en direct par la sonde LCROSS qui suivait le bolide de 2300 kg à 600 km de distance, sur une trajectoire similaire. Hélas, les caméras visibles et infrarouges de la sonde n'ont montré aucune image spectaculaire de la partie à l'ombre du cratère Cabeus, où l'impact a eu lieu. Pas le moindre flash lumineux n'a été décelable, encore moins un nuage de poussière soulevé par le choc. Le Centaure a pourtant percuté la surface a près de 9000 km/h...

LCROSS s'est également s'écrasée sur la Lune, non loin du lieu de l'impact du Centaure, 4 minutes plus tard. La signature thermique de l'impact précédent a pu être enregistrée, sans rien de visible à l'image. Côté spectacle, c'est une déception.

Les premiers résultats

Dans une conférence de presse donnée 2 h 30 après l'événement, les scientifiques de la mission ont donné les résultats de leurs premières analyses. "Nous avons vu l'impact et nous avons vu le cratère" a annoncé Anthony Colaprete, leader de l'équipe scientifique. Le flash, passé inaperçu sur les images du direct a en effet été enregistré par la caméra opérant dans l'infrarouge moyen. Toutefois, il ne s'est étendu que sur quelques pixels de large.

Par ailleurs, des observations menées depuis l'observatoire du mont Hopkins, aux Etats-Unis, ont permis de déceler le nuage de débris s'élevant au-dessus du cratère Cabeus peu de temps après les impacts (voir la vidéo ici).

Retrouvez les images de l'impact et l'événement décrypté dans Ciel & Espace de novembre, en kiosque le 23 octobre.

Et aussi
Pour en apprendre davantage sur la Lune, son exploration, sa naissance, son observation, écoutez notre série de podcasts "Tout sur la Lune !"

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.