Alors que les regards se braquent sur une nouvelle compétition lunaire entre grandes puissances, et que bien des responsables politiques saluent toujours avec emphase les progrès de « la conquête spatiale », l’espace est plus que jamais le terrain d’une compétition entre grandes puissances — et sociétés privées — dans un monde qui a bien changé.
Au moment où l’Europe semble à la peine, les États-Unis et la Chine multiplient les lancements et dessinent un nouveau paysage de mégaconstellations de satellites chargées de véhiculer des données numériques sur toute la planète. Une nouvelle économie se dessine avec des chiffres qui donnent le tournis…
Ces startups du Newspace ont-elles un avenir ? Ainsi, que faut-il penser de l’essor de Space X ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs comme le Starship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Est-ce un exemple à suivre ? Les questions ne manquent pas, et distinguer les vrais enjeux de l’économie spatiale de la propagande des lobbys est indispensable pour comprendre les temps à venir.
L’invité : Pierre Lionnet, économiste, est directeur de recherche à Eurospace, association professionnelle de l’industrie spatiale européenne. Cette organisation à but non lucratif favorise le développement des activités spatiales en Europe et promeut une meilleure compréhension des enjeux et des problèmes liés à l’industrie spatiale.
Les grands entretiens de Ciel & espace sont organisés en partenariat avec le Club des chercheurs de la Fondation Victor Lyon de la Cité internationale universitaire de Paris, avec le soutien de la Ville de Paris et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)
En une du Ciel & espace 599 : dossier Cap sur Uranus et ses mystères