« Dès que la fusée part, il va falloir se mettre aux simulateurs, apprendre les procédures, tout ce qui va être la spécificité des missions Artemis. » C’est clair : le Français Thomas Pesquet se prépare déjà psychologiquement à participer à l’une des futures missions lunaires. Dans l’interview accordée lors du décollage d'Artemis 1, il estime d’ailleurs que sa génération — la classe 2009 — est la mieux placée pour effectuer les premiers voyages, plutôt que la toute nouvelle classe d’astronautes européens annoncée fin novembre 2022, dont la Française Sophie Adenot.
Interview vidéo : Sophie Adenot vs Thomas Pesquet, qui partira en premier vers la Lune ?
Quant à l’Italien Luca Parmitano, il déclare : « S’il faut y aller, je suis prêt », même s’il estime peut-être que sa compatriote Samantha Cristoforetti est mieux placée pour Artemis.
Interview vidéo : Luca Parmitano a-t-il une chance de marcher sur la Lune ? - YouTube (en français)
L’Italienne vient d’effectuer sa deuxième mission sur la station spatiale internationale, dont elle a pris le commandement durant plusieurs semaines à l’automne 2022. Mission pendant laquelle elle est aussi devenue la première Européenne à sortir dans le vide spatial.
Négociations en cours entre les agences spatiales
Les négociations sont en cours entre l’ESA et la Nasa pour que des Européens participent aux missions lunaires, en contrepartie des éléments fournis par l’ESA pour le programme Artemis : le module de service européen (ESM), ainsi que des éléments de la station orbitale Gateway. À ce jour, trois places sont négociées à partir d’Artemis 4.
Le Ciel & espace n°586 et l’Almanach du ciel 2023
Deux magazines disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)
Lors d’une interview publiée dans notre hors-série “Exploration spatiale : la voie de l’Europe”, le directeur général de l’ESA Josef Aschbacher déclare avoir la garantie qu’un de ces trois astronautes marcherait sur la Lune après Artemis 3. Il espérait même que ce premier pas lunaire européen aurait lieu avant la fin de la décennie. Mais sur ce point, rien n’est encore arrêté.
En fonction de l’avancée des négociations et du calendrier des futures missions Artemis, Thomas Pesquet et / ou Luca Parmitano, Samantha Cristoforetti, voire Sophie Adenot pourraient démarrer en 2023 un entrainement spécifique.
À découvrir également sur notre site :
-
Artemis 1 : le vaisseau Orion au plus loin de la Terre filme une éclipse
-
La face cachée de la Lune à 130 km, par Artemis 1
-
Callisto : pourquoi embarquer une commande vocale sur Artemis 1 ?
-
La Nasa choisit Space X pour la Lune : pourquoi la décision est surprenante
-
Les États-Unis ou la Chine, qui débarquera en premier sur la Lune ?
-
Bill Nelson, de la Nasa : « Nous sommes dans une course à la Lune contre les Chinois »
-
La Maison Blanche dévoile son plan budgétaire pour le programme Artemis
-
Dans les secrets du module de service européen pour Artemis, avec Philippe Berthe de l’ESA
-
Sur la Lune, les pierres qui roulent révèlent l’absence de piège pour les futurs explorateurs