Vidéo : « Les humeurs du Soleil sont-elles une menace ? » avec la physicienne Miho Janvier

La physicienne solaire Miho Janvier travaille à l'agence spatiale européenne. Crédit : Ciel & Espace
Sondes spatiales et télescopes au sol étudient en détail l’activité du Soleil. Dans ce nouveau grand entretien de Ciel & Espace, la physicienne Miho Janvier détaille les enjeux que représente cette nouvelle « météo solaire ».

Il est source de vie, d’énergie et de lumière. Le Soleil n’est pas une étoile comme les autres. Sa proximité nous oblige à le voir bien différemment des astres qui constellent le ciel. Il est le feu stellaire autour duquel nous campons.

Récemment, des éruptions à sa surface ont déclenché des aurores visibles dans toute la France. Sondes spatiales et télescopes au sol étudient ses colères spectaculaires. Grâce à ces données, les spécialistes du Soleil comme la physicienne Miho Janvier découvrent de nouvelles énigmes à résoudre : comment fonctionne notre étoile ? Est-elle banale dans l’Univers ou au contraire exceptionnelle ? D’où viennent ses cycles d’activité et peut-on prévoir son comportement dont dépendent de plus en plus nos réseaux de communications, ainsi que la santé des astronautes ?

L’invitée :

Miho Janvier est physicienne solaire à l’Agence spatiale européenne. Elle participe à la mission Solar Orbiter, qui étudie le Soleil et son proche voisinage. Ses travaux actuels visent à comprendre quand les éruptions solaires se produisent, comment les tempêtes solaires se déplacent dans l’espace et quel est leur impact sur les environnements planétaires dans le Système solaire. Elle travaille à une meilleure prédiction de la « météo solaire » dans le but de mieux comprendre l’influence de l’activité du Soleil sur les sociétés humaines.

En 2024, Miho Janvier a reçu le prix Ciel & espace du livre d’astronomie, pour « Les secrets du Soleil » écrit avec Sophie Garcin et paru aux éditions ALISIO Sciences. Un ouvrage de vulgarisation très clair dans ses explications sur la structure du Soleil, sur ses cycles, ses sautes d’humeur, et qui n’omet pas d’aborder le rôle culturel de l’astre du jour.

Les grands entretiens de Ciel & espace sont organisés en partenariat avec le Club des chercheurs de la Fondation Victor Lyon de la Cité internationale universitaire de Paris, avec le soutien de la ville de Paris et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

En une du Ciel & espace 597 : La Grande Tache rouge livre ses secrets

Ciel & espace n°597, octobre-novembre 2024. © C&E

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Que voyaient les premiers Sapiens dans le ciel étoilé ?

    La Voie lactée, les phases de la Lune, les étoiles alignées du Baudrier d’Orion ou l’amas des Pléiades brillaient à la même place il y a cent mille ans. Mais qu’est-ce que ce spectacle signifiait pour les premiers Homo Sapiens ? Il est désormais possible d’esquisser une réponse à cette fascinante question.

  • Podcast : Les spectacles du ciel nocturne en novembre 2024

    Et si l'étoile T Coronae Borealis entrait en éruption en novembre 2024 ? Après le spectacle des aurores boréales et de la comète Tsuchinshan-Atlas en octobre, ce serait une belle surprise ! Vénus, la Lune et Mars feront le spectacle quoi qu'il arrive. Et Uranus passe à l'opposition ce mois-ci...

  • Podcast : Un chaînon manquant vers l'origine de la vie découvert sur Ryugu

    En analysant des échantillons de l’astéroïde Ryugu, collectés en 2019 et largués sur Terre le 6 décembre 2020 par la sonde Hayabusa 2, les chercheurs ont mis au jour d’étranges grains microscopiques. Jamais observés jusqu’ici, enrichis en phosphore, ils pourraient avoir joué un rôle clef dans la chimie qui a conduit à la vie.