Vidéo : Thomas Pesquet répond à vos questions

Début avril, Ciel & Espace s’est rendu au centre européen des astronautes de l’ESA, à Cologne. L’occasion de rencontrer Thomas Pesquet et de lui poser quelques questions décontractées. Les vôtres !

« Thomas, est-ce que tu as encore cinq minutes pour répondre à quelques questions de nos lecteurs ? » Les emplois du temps des astronautes sont généralement très chargés, mais ce vendredi 8 avril 2022, Thomas Pesquet accepte de bonne grâce.

Après une interview par nos journalistes sur ses projets lunaires (déjà évoqués ici), le rôle des astronautes européens dans le futur de l’exploration spatiale ou la sélection de la future classe d’astronautes de l’ESA – interview à lire à la rentrée dans le magazine – il s’est prêté au jeu des questions/réponses sur des sujets plus légers, choisies parmi celles posées par les internautes.

Si vous avez envie de savoir à quoi peuvent servir les crêpes Suzette dans la station spatiale internationale, s’il penche pour Star Wars ou Star Trek, ou connaître le secret de son incroyable popularité, cliquez sur la vidéo...

Découvrez aussi "le journal de Thomas Pesquet".

 

Ciel & espace n°583, avec son dossier “Les nouveaux trous noirs”

Un nouveau hors-série pratique : « Réussir vos premières photos du ciel »

Deux numéros disponibles sur notre boutique et en kiosque (où nous trouver ?)

Le Ciel & espace n°583 de juin-juillet 2022 et le hors-série “Réussir vos premières photos du ciel”

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

    La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.

  • Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

    La planète géante Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre 2024. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.

  • Podcast : Que voyaient les premiers Sapiens dans le ciel étoilé ?

    La Voie lactée, les phases de la Lune, les étoiles alignées du Baudrier d’Orion ou l’amas des Pléiades brillaient à la même place il y a cent mille ans. Mais qu’est-ce que ce spectacle signifiait pour les premiers Homo Sapiens ? Il est désormais possible d’esquisser une réponse à cette fascinante question.