Vidéo : Un voyage à travers les galaxies

La carte en 3D du SDSS est la plus grande jamais réalisée. Crédit : SDSS III

Avec la mise à jour de sa carte de l'espace en 3D, le Sloan Digital Sky Survey III (SDSS-III) a publié une vidéo d'un vol d'animation à travers l'Univers.

Un voyage réaliste entre les amas de galaxies
La vidéo met en scène près de 400 000 galaxies cartographiées par le SDSS. Le voyageur passe ainsi plus ou moins près de ces galaxies qui se trouvent loin de la Voie Lactée. On discerne bien l'agencement des galaxies en amas qui s'agrègent en filaments. Cette vidéo montre de manière assez réaliste la structure de l'Univers.
Les données du SDSS sur les galaxies mais aussi les trous noirs couvrent un volume équivalent à celui d'un cube de quatre milliards d'années-lumière de côté. « Nous voulons cartographier le plus grand volume de l'Univers, et utiliser cette carte pour comprendre comment l'expansion de l'Univers s'accélère », a déclaré Daniel Eisenstein, directeur de SDSS-III.

Une traque de la matière noire et de l'énergie sombre
Le but de cette carte en 3D, la plus grande jamais réalisée, est d'aider les scientifiques à retracer l'histoire de l'Univers au cours des six derniers milliards d'années. Et d'ainsi, obtenir de meilleures estimations la proportion de "matière noire" dans l'Univers.
"La matière noire et l'énergie sombre sont deux des plus grands mystères de notre temps", a déclaré David Schlegel du laboratoire national Lawrence à Berkeley. "Nous espérons que notre nouvelle carte de l'Univers pourra aider à résoudre ce mystère."

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.