Visitez Big Bear, le plus puissant observatoire solaire

Les eaux du Big Bear Lake entourent le plus grand télescope solaire du monde, situé en Californie. Crédit : P. Henarejos/Ciel & Espace Photos

En Californie, dans les montagnes de San Bernardino, le New Solar Telescope (NST) a commencé ses observations du Soleil. Avec un miroir primaire de 1,6 m de diamètre, cet instrument construit par le New Jersey Institut of Technology est aujourd'hui le plus puissant du monde. Il délivre déjà des images capables de montrer des détails de 65 km à la surface du Soleil. Conçu selon un schéma optique jusque-là peu utilisé, il préfigure les futurs géants de 4 m dédiés à la physique solaire qui verront le jour d'ici 2017.

Ciel & Espace est allé assister à ces observations, dans un lieu hors du commun. La coupole du NST est en effet bâtie au milieu d'un lac de montagne, à 2000 m d'altitude. Son nom : Big Bear Lake (Grand Lac de l'Ours). Découvrez cet observatoire étonnant dans notre diaporama et grâce à un reportage complet dans le Ciel & Espace de novembre 2009, en kiosque dès le 23 octobre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous