Vista ouvre l'œil

Vista révèle un amas d'étoiles jeunes dans la nébuleuse de la Flamme.

Une magnifique nébuleuse de la Flamme, au cœur de la Voie lactée dans la constellation d'Orion : voici la première image du tout nouveau télescope Vista de l'ESO (Observatoire européen austral).

Installé sur le site du Very Large Telescope, au mont Paranal (Chili), ce télescope de 4,1m de diamètre embrasse un large champ du ciel (10 fois le diamètre de la Pleine Lune). Il est équipé de détecteurs dans le domaine de l'infrarouge qui lui permettent de voir des objets « froids » ou, comme sur la photo, de percer la poussière et de révéler, au cœur de la nébuleuse, un amas d'étoiles jeunes.

Vista effectuera une cartographie systématique du ciel de l'hémisphère Sud dans l'infrarouge, avec une grande sensibilité.

Jean-François Haït, le 11 décembre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Tsuchinshan-Atlas tient ses promesses

    C’est désormais acquis, la comète Tsuchinshan-Atlas se montre nettement à l’œil nu le soir comme le montre cette photo du 13 octobre 2024. Elle devrait rester spectaculaire toute la semaine.

  • D'intenses aurores polaires dans le ciel de la France

    La nuit du 10 au 11 octobre 2024, le ciel de l'Hexagone s'est embrasé. Une tempête géomagnétique d'une rare intensité a déclenché des aurores boréales si fortes que leur couleur rouge était bien visible à l'œil nu.

  • La Tache Rouge de Jupiter pulse !

    L’observation attentive de la Grande Tache Rouge de Jupiter avec le télescope spatial Hubble montre que celle-ci varie légèrement en taille selon un cycle de 90 jours. L’origine de ce comportement reste mystérieuse.