Vivez en direct le départ de Thomas Pesquet

Peggy Whitson, Oleg Novitski et Thomas Pesquet, à Baïkonour. © ESA
Le décollage de la fusée Soyouz qui doit emporter l’astronaute français Thomas Pesquet dans l’espace est prévu à 21 h 20, ce 17 novembre 2016.

Il doit être le dixième Français à aller dans l’espace. Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute de l’Agence spatiale européenne, est maintenant paré au lancement, à bord d’un Soyouz russe. Le vaisseau doit s’élancer de la base de Baïkonour, au Kazakhstan, à 21 h 20, heure française. Il est accompagné de l’Américaine Peggy Whitson, 56 ans, vétérante de cinq vols spatiaux et de six sorties en scaphandre dans l’espace (376 jours en orbite), et du Russe Oleg Novitski, qui a déjà passé 143 jours dans l’espace en trois missions distinctes.

En direct sur le web ou à Toulouse

Le lancement peut être suivi en direct à partir de 20 h 30 via Internet sur le site du CNES, en français, et sur le site de l’ESA, en anglais.

 

Vidéo en direct retransmise par le CNES

À Toulouse, la Cité de l’espace invite le public, dès 17 h, à venir assister à l’événement qui sera commenté par l’astronaute Philippe Perrin.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.