Notre galaxie, en panorama sur 120° : c’est l’étonnante image du satellite Spitzer rendue publique le 3 juin. Réalisée à partir de clichés infrarouges obtenues avec le télescope spatial de la Nasa, elle constitue une véritable tapisserie de Bayeux de l’astrophysique. Et pour cause : mises bout à bout, les 111000 zones du plan galactique photographiées sur cinq ans forment une fresque de 55 m de long qui a été présentée au congrès astronomique de Saint Louis (États-Unis).
Saint Louis est un peu loin, mais vous pouvez admirer le résultat sur votre ordinateur. Mais attention : le fichier compte 5 000 milliards de pixels ! Aussi est-il préférable de vous rendre sur le site http://www.alienearths.org/glimpse/ . Vous y trouverez une visionneuse bien conçue, permettant de naviguer dans l’image et de zoomer dedans.
Cette exploration méthodique dans plusieurs longueurs d’onde de l’infrarouge a permis de nombreuses découvertes dont, dernièrement, le fait que la Voie lactée n’ait que deux bras spiraux au lieu de quatre.
Commentaires