La Nasa vient de communiquer le calendrier des tout derniers vols de sa navette spatiale. En service depuis 1981, celle-ci devrait décoller pour un vol ultime le 31 mai 2010. Dix vols sont au programme. À l'exception de la prochaine mission, consacrée à la réparation du télescope spatial Hubble (HST), toutes concernent la Station Spatiale Internationale (ISS), que la Nasa souhaite achever au plus vite. L'expérience de recherche d'antimatière AMS (Alpha Magnetic Spectrometer), qui doit être installée sur la station, devrait faire l'objet d'un vol supplémentaire, mais il n'a pas encore été confirmé.
- 8 octobre 2008 (navette Atlantis) : mission d'entretien et de modernisation du HST.
- 10 novembre 2008 (Endeavour) : livraison à l'ISS de matériel et de pièces de rechange.
- 12 février 2009 (Discovery) : livraison des deux panneaux solaires américains.
- 15 mai 2009 (Endeavour) : livraison du module d'expérimentation japonais, Kibo, et remplacement de 6 batteries.
- 30 juillet 2009 (Atlantis) : livraison d'un module contenant du matériel scientifique et des emplacements de stockage.
- 15 octobre 2009 (Discovery) : livraison de divers éléments de rechange, dont deux gyroscopes, deux réservoirs d'azote ou encore un réservoir d'ammoniac.
- 10 décembre 2009 (Endeavour) : livraison du nœud 3 et de Cupola, un module d'observation doté de 7 hublots permettant d'observer les mouvements du bras robotique.
- 11 février 2010 (Atlantis) : livraison d'un module contenant du matériel scientifique, qui sera réparti dans les autres modules de la station.
- 8 avril 2010 (Discovery) : livraison de matériel divers et d'un module de recherche russe.
- 31 mai 2010 (Endeavour) : livraison de matériel de rechange vital, dont deux antennes de bande S et des pièces pour les boucliers anti-météorites.
Commentaires