VIDEO : Un an d'activité solaire en 3 min 43 s

Une image composite du Soleil, réalisée à partir d'observation du 11 février 2013 au 11 février 2014. Crédit: NASA's Goddard Space Flight Center/SDO/S. Wiessinger

Pour fêter les quatre ans de sa sonde Solar Dynamics Observatory (SDO), la Nasa a diffusé un film spectaculaire de l'activité solaire cette année.

SDO, lancée le 11 février 2010, observe le Soleil 24 heures sur 24 à travers dix filtres différents, sondant une température différente du matériau solaire.

Sur la vidéo ci-dessous, éruptions et protubérances apparaissent bien.

Les premières sont des explosions particulièrement visibles en rayons X. Les secondes, plus majestueuses, sont des courants de plasma solaire qui glisse le long de ses champs magnétiques.

Prévenir les éruptions

L'observation attentive du Soleil a pris une importance croissante avec le développement des techniques spatiales.

Certaines éruptions solaires, appelées "éjections de masse coronale", peuvent en effet endommager nos sondes et satellites, et mettre en péril la santé des astronautes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Elon Musk insulte un astronaute européen qui l’a accusé de mentir

    À l’approche du retour de l’ISS des astronautes Sunita Williams et Butch Wilmore que doit assurer SpaceX, le ton monte entre Elon Musk et Andreas Mogensen. Après avoir pointé un mensonge du milliardaire américain, l'astronaute européen se fait insulter publiquement.

  • La valeur haute de la constante de Hubble reprend l’avantage

    La vitesse d’expansion de l’Univers n’en finit pas d’alimenter les débats entre cosmologistes. La constante de Hubble, qui la mesure, vaut-elle 67 ou 75 km/s/Mpc ? Dernier rebondissement en date : la seconde valeur reçoit l’appui de l’amas de galaxies de Coma.

  • Reportage : Ils créent de la poussière d’étoiles !

    C’est une première mondiale. Dans les Alpes-Maritimes, astronomes et physiciens sont parvenus à fabriquer en grande quantité des particules, tel qu’elles sont produites dans l’enveloppe des étoiles en fin de vie.