Opportunity prend de la hauteur

Après plus de dix ans sur Mars et un long parcours de plus de 39 km à travers ses plaines, Opportunity continue de nous étonner. Cette photographie, assemblée à partir de plusieurs clichés, a été prise par le robot au cours du Sol 3634 (ou 3634e jour martien de la mission) depuis le sommet du cratère Endeavour.

Au premier plan, la bordure du cratère de 22 km de diamètre s'étend de l'est (à gauche) jusqu'au sud (à droite). Au loin, au centre de l'image, on aperçoit également un petit pic : il s'agit du promontoire du cratère Iazu, distant d'environ 18 km.

Sur l'image du haut, le canal rouge est imagé à travers le filtre infrarouge, tandis que celle du bas montre ce que verrait l'œil humain. Repéré sur les flancs du cratère en mars 2014 par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, Opportunity a exploré cette zone pendant plusieurs mois et a continué sa route vers le sud pour examiner des argiles riches en aluminium.

Fanny Bouilly, le 21 mai 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.