La comète de Rosetta déborde du cadre

Cette fois-ci, la sonde Rosetta est tellement proche de la comète 67P/ Churyumov-Gerasimenko que cette dernière n'entre même plus dans le champ de la caméra haute résolution Osiris. Cette vue a été prise le 7 août à seulement 104 km de la comète. Jamais nous n'avions vu une comète avec autant de détails, la résolution est de seulement 1,9 m par pixel !

Ce qui surprend, c'est la variété des terrains, avec des zones visiblement très lisses et d'autre beaucoup plus torturées. Dans la partie supérieure de l'image, se dessine une falaise. Cette zone semble résulter d'un effondrement. Quelle pourrait en être la cause sur un corps dont la gravité est très faible ? C'est une des questions auxquels doivent tenter de répondre les chercheurs.


JL Dauvergne, le 18 août 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.