Samantha sur l’ISS

L'astronaute italienne Samantha Cristoforetti a rejoint la station spatiale internationale ce 24 novembre 2014, à bord du vaisseau Soyouz TMA-15M. En compagnie du Russe Anton Shkaplerov et de l'Américain Terry Virts, elle a décollé de Baïkonour le 23 novembre, à 22 h 01 (heure légale française). Neuf minutes plus tard, l’équipage était sur orbite et commençait son approche de l'ISS.

Grâce à un lancement synchronisé avec le passage de la station, le Soyouz a mis moins de trois heures à arriver en vue de l'ISS. Le vaisseau s'y est amarré le 24 novembre, à 3 h 49. Cette image, extraite d'une vidéo, le montre juste avant son amarrage. La couleur orangée est due aux rayons du Soleil filtrés par l'atmosphère terrestre.

À 6 h, la porte du Soyouz était ouverte, permettant à son équipage de rejoindre les trois astronautes déjà à bord du complexe international.

L'ISS compte donc désormais 6 occupants, dont deux femmes, la Russe Elena Serova et l'Italienne de l'Agence spatiale européenne Samantha Cristoforetti.

Philippe Henarejos, le 24 novembre 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.