Des détails de 100 m sur Pluton

L'image est à peine croyable, lorsqu'on réalise la distance à laquelle elle a été prise.

Quatre mois et demi après son survol rapproché de Pluton, à près de 5 milliards de kilomètres de la Terre, la sonde américaine New Horizons envoie de nouvelles vues spectaculaires de la petite planète glacée. On peut y distinguer des détails de moins de 100 mètres.

Sur la photo ci-contre, prise à 17 000 km du sol, on découvre les montagnes de glace Al-Idrisi (géographe et botaniste du XIIe siècle) qui bordent la plaine de Spoutnik. Si les montagnes sont constituées de glace d'eau, les glaciers qui les recouvrent et ceux qui rident la plaine sont faits d'azote.

La surface de Pluton est très froide. Il y fait environ -220°C.

D'autres images de cette qualité sont attendues dans les jours qui viennent. New Horizons doit transmettre des données prises en juillet 2015 pendant encore un an.

De superbes vues ont déjà été publiées dans nos numéros de septembre-octobre et novembre-décembre.

David Fossé, le 7 décembre 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.