Une photo détaillée des lunes de Jupiter

"C'est la meilleure image de Jupiter que j'ai obtenue jusqu'à maintenant avec mon télescope de 400 mm", précise Alberic de Bonnevie. Crédit : Albéric de Bonnevie.

Mardi 21 septembre 2010, Jupiter passe à l'opposition. C'est le rapprochement le plus serré depuis 47 ans. Albéric de Bonnevie a profité de cette période favorable pour réaliser une image très détaillée de la planète géante.

Ce cliché atteste des progrès spectaculaires des astronomes amateurs dans le domaine de l'imagerie planétaire. En cliquant sur la photo pour la version haute définition, vous noterez en effet que des détails sont perceptibles sur les satellites !

De gauche à droite, les protagonistes sont Ganymède, Io et Callisto. Europe apparaît juste à droite de Jupiter et projette son ombre sur la planète. Callisto n'est pas parfaitement sphérique. C'est normal : une partie de son disque vient de plonger dans l'ombre de Jupiter.

Au moment de l'observation, il y a tout juste un mois, les deux taches rouges de Jupiter étaient tout juste en train de se croiser.

N'oubliez pas de participer et voter dans le cadre de notre nouveau challenge photo consacré à Jupiter.

Pour en savoir plus sur l'observation de Jupiter, écoutez notre émission radio Jusqu'à l'aurore.

JL Dauvergne, le 21 septembre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’équipage d’Artemis 2 dévoile l’insigne de sa mission

    Les quatre astronautes de la mission circumlunaire Artemis 2, prévue à partir d’avril 2026, a décidé de son « patch ». Il s’agit de l’insigne symbolisant leur mission.

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.