Anciennes sources hydrothermales sur Mars?

Des sources hydrothermales ont peut-être existé dans le sous-sol de la région de Syrtis Major. Crédit: NASA/JPL/Univ. of Arizona/Ciel et Espace Photos

La sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) a détecté un indice de l'existence d'anciennes sources d'eau chaude dans le sous-sol de la planète rouge.

Des minéraux exhumés lors d'un impact


Le spectromètre CRISM de MRO a en effet découvert des carbonates sur le pic central d'un cratère d'impact dans la région de Syrtis Major. Ce qui suggère que ces minéraux calcaires ont été excavés lors de l'impact. Avant le choc, ils étaient enterrés à 6km de profondeur. C'est ce que rapportent Joseph Michalski, du Planetary Science Institute (États-Unis) et son équipe dans la revue Nature Geoscience.

Les géologues traquent les carbonates depuis longtemps à la surface de la planète rouge.

Du gaz carbonique piégé dans le sous-sol


Au début de son histoire, Mars a perdu la quasi-totalité de son atmosphère, constituée à 95% de gaz carbonique (CO2). Si une partie de ce CO2 s'est échappée dans l'espace, une autre a probablement été précipitée dans l'eau liquide qui baignait alors la surface de Mars, ou dans les sources hydrothermales nichées en sous-sol.

CRISM avait déjà mis la main sur des carbonates en 2008, tout comme le rover Spirit en 2010. « Mais cette découverte est un indice supplémentaire qui suggère la présence, enfouie sous plusieurs kilomètres de lave, d'une couche globale de carbonates », explique Frédéric Schmidt, du laboratoire de géologie d'Orsay. Et donc peut-être d'un réseau d'anciennes sources hydrothermales.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.