Jérémie Vaubaillon, invité du mois sur Ciel & Espace Radio

Jérémie Vaubaillon, invité du mois sur Ciel & Espace Radio, détaille ce que nous réserve le ciel en novembre. Crédit : O.Daudet/C&E Photos

Étoiles filantes, comète Hartley 2, lumière zodiacale… Jérémie Vaubaillon, astronome adjoint à l’IMCCE, commente l'actualité du ciel de novembre avec notre équipe des éphémérides.

Étoiles filantes de novembre

La comète Hartley 2, la lumière zodiacale, les météores des Taurides Nord et des Taurides Sud, et bien sûr des Léonides… le programme du ciel en novembre est marqué par les comètes et les poussières célestes. Chaque semaine, Jérémie Vaubaillon vous éclairera sur l’origine des étoiles filantes ou de la lumière zodiacale, des spectacles visibles par tous.

Des relevés par les amateurs

Il mettra également l’accent sur l'importance des observations des pluies d'étoiles filantes par les astronomes amateurs : une observation globale des météores est primordiale pour couvrir un événement.

Ainsi, sur le site de l’International Meteor Organization, chacun peut produire avec grande précision son propre rapport d'observation. De même, le Réseau français d'observation de météores (Réforme), accessible via le site de l'IMCCE, permet de faciliter la collaboration entre les chercheurs et les observateurs amateurs.

Draconides 2011 : une pluie de météores annoncée

Vous pourrez aussi retrouver Jérémie Vaubaillon le samedi 13 novembre 2010 aux Rencontres du ciel et de l'espace, à Paris, pour une conférence sur la pluie de Draconides annoncée en 2011.

Pour observer ces étoiles filantes, l’astronome souhaite obtenir quelques heures d'observation en vol. Une expérience inédite en France, mais que Jérémie Vaubaillon a déjà réalisée lors de collaborations avec le Caltech et la Nasa.

Une observation enthousiasmante, comme il nous le raconte ci-dessous (extrait de 1 min)

© Ciel & Espace radio

La vidéo Pause Café

Contaminé par la passion de l'astronomie et de ses mystères, Jérémie Vaubaillon répond habilement à nos questions dans la série de portraits vidéo de Ciel & Espace Radio Pause Café.

©O.Daudet/A.Paulin/C&E

Retrouvez d'autres vidéos sur la Chaîne de Ciel & Espace sur You Tube.


Ses images astronomiques préférées

Ciel & Espace Radio a demandé à Jérémie Vaubaillon de choisir les images qui résument sa passion pour le ciel :

Obervation de la tempête de Léonides en 2002 depuis l'observatoire de Bohyunsan en Corée du Sud. © Jérémie Vaubaillon/IMCCE/Observatoire de Paris

©Jérémie Vaubaillon/IMCCE/Observatoire de Paris

Obervation de la tempête de Léonides en 2002 depuis l'observatoire de Bohyunsan en Corée du Sud.

Obervation de la pluie de Quadrantides en 2008 au-dessus de Nunavut (Canada). © Jérémie Vaubaillon



©Jérémie Vaubaillon/Caltech/Nasa

Obervation de la pluie de Quadrantides en 2008 au-dessus de Nunavut (Canada) : ma première aurore boréale !

La comète 73P/Schwassman-Wachmann 3, observée par le télescope spatial Spitzer. © B.Reach/Caltech/IPAC/Nasa


© B.Reach/Caltech/IPAC/Nasa

La comète 73P/Schwassman-Wachmann 3, observée par le télescope spatial Spitzer.

Entrée dans l'atmosphère du vaisseau ATV (ESA), observée depuis le vol DC-8 de la Nasa. © ESA/Nasa


© ESA/Nasa
Entrée dans l'atmosphère du vaisseau ATV (ESA), observée depuis le vol DC-8 de la Nasa.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.