Parenthèse cosmique

Un arc gravitationnel photographié par Hubble. Crédit : Nasa/ESA/C&E Photos

Ce délicat cliché d'un amas de galaxies situé à plus de 5 milliards d'années-lumière a été réalisé par le télescope spatial Hubble. Il fallait toute la finesse et la sensibilité permises par le porte-drapeau de la Nasa, qui a fêté ses vingt ans en 2010, pour saisir l'arc bleuté qui entoure LRG-4-606, la galaxie elliptique massive au centre de l'amas (à gauche sur cette image).

Cet arc est en réalité l'image d'une galaxie située à l'arrière-plan de l'amas, considérablement déformée par la masse de celui-ci. L'amas agit ici comme une lentille gravitationnelle, qui courbe et concentre les rayons lumineux de la galaxie lointaine.

Au final, l'éclat de cette galaxie est amplifié. Celle-ci se trouve à plus de 10 milliards d'années-lumière et serait sans doute restée invisible sans la présence de LRG-4-606 sur sa ligne de visée.

David Fossé, le 26 septembre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’équipage d’Artemis 2 dévoile l’insigne de sa mission

    Les quatre astronautes de la mission circumlunaire Artemis 2, prévue à partir d’avril 2026, a décidé de son « patch ». Il s’agit de l’insigne symbolisant leur mission.

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.