Prost arrive en tête du challenge photo

Sur l’image de Jean-Pierre Prost, l’ombre de Ganymède domine la Grande Tache rouge sur le disque de Jupiter.

Les internautes de cieletespace.fr ont élu la photo de Jean-Pierre Prost en tête du challenge "Jupiter en 2011". Son cliché d'une grande finesse l'emporte avec une solide longueur d'avance sur ses concurrents.

Outre la résolution remarquable, Jean-Pierre Prost a réussi à réunir la Grande Tache rouge et l'ombre de Ganymède. Le satellite, visible à droite, présente même plusieurs détails à sa surface. Une belle prouesse !

La prise de vue date du 3 octobre 2011. Elle a été réalisée au plateau de Calern. Ce lieu réputé pour la stabilité atmsophérique abrite un observatoire astronomique dépendant de l'observatoire de la Côte d'Azur.

Thèmes des défis photo suivants : « la Pleine Lune » ; « la comète Garradd » ; et « le duo de galaxies M65 et M66 », qui commencera le 20 mars 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.