Astronomie

Le samedi 29 mars 2025, en fin de matinée, la Lune s’intercale entre la Terre et le Soleil. C’est l’occasion d’assister à un spectacle céleste rare et étonnant. À condition de prendre toutes les précautions pour ne pas se brûler les yeux.

Dès le 1er avril 2025, profitez ce mois-ci d'une superbe occultation de l'amas des Pléiades par la Lune en fin croissant. Puis tournez-vous vers l'étoile Mira, vers Mars, Vénus, vers les nébuleuses planétaires M27 et M57, en suivant les conseils de nos chroniqueurs !

Une équipe californienne a retrouvé la trace d’une supernova survenue à proximité de la Terre il y a 2,5 millions d’années. Une époque où il y aurait eu une explosion de la diversité des virus dans des lacs africains.

Dossier spécial « Où irons-nous vivre dans l’espace ? », test de la mini-lunette Hestia, reportage en Arizona chez les astronomes du Vatican, conseils d’observation… retrouvez tous ces sujets dans le nouveau Ciel & espace, en kiosque le 14 mars.

Partout en France, l’Association française d’astronomie et les clubs astro organisent des soirées publiques d’observation à la découverte du ciel de printemps.

Le 14 mars 2025 au matin, la Lune entre dans l’ombre de la Terre et promet un beau spectacle. Si vous voulez en profiter, vous devrez aller le plus à l’ouest possible.

À l’heure où l’horloge atomique Pharao s’apprête à décoller vers l’ISS, l’histoire du temps et de l’espace est plus que jamais précieuse à connaitre. Pourquoi une telle précision ? Pour quels enjeux ? Le directeur du Laboratoire Temps Espace nous répond.

Le 7 mars 2025, la Lune atteint sa plus grande hauteur dans le ciel de la France métropolitaine. Pendant tout le XXIe siècle, elle n’ira plus jamais si haut ! Explication du phénomène et conseils d’observation.

Vous avez jusqu’au 16 mars pour choisir la photographie qui mérite le grand prix de l’image de l’année 2024 parmi les vingt finalistes du concours « Les étoiles de l’astronomie ».

En 2024, la discrète étoile de la Couronne Boréale n’a pas explosé en nova, comme les astronomes s’y attendaient. Mais l’événement doit bien avoir lieu. Une bonne raison pour continuer à surveiller l’étoile, à l’œil nu, aux jumelles ou au télescope.