Espace

Le Starship allume l'un de ses moteurs dans l'espace pour son sixième vol

Space X a atteint un nouvel objectif dans le développement de son vaisseau Starship : rallumer l'un de ses moteurs une fois dans l'espace. Pour ce nouvel vol d'essai, le Super Heavy a bien fonctionné, même s'il n'a pas pu être récupéré sur sa tour de lancement au terme de sa mission.

David Scott d’Apollo 15 : « Conduire sur la Lune est un véritable défi. Les prochains s’en rendront compte »

David Scott est le premier à avoir conduit une automobile sur la Lune. Le commandant de la mission américaine Apollo 15, en 1971, raconte les difficultés et les surprises de cette expérience.

L’Inde, sérieux outsider de la nouvelle course à la Lune

L’agence spatiale indienne (ISRO) annonce relever le défi d’une mission lunaire habitée d’ici moins de vingt ans. Voir un Indien sur la Lune avant 2050 nécessitera cependant de franchir de nombreuses étapes techniques.

Comment la fusée « Super Heavy » de SpaceX atterrit-elle si précisément ?

Après un premier retour réussi dans les bras de sa tour de lancement, le colossal booster du Starship de SpaceX doit repartir vers l’espace le 18 novembre. Et en revenir. Mais comment fonctionne le pilote automatique de la fusée voulue par Elon Musk ?

La couche d’ozone continue de “guérir”

Bonne nouvelle sur le front de la couche d’ozone : le trou de la haute atmosphère qui campe au-dessus de l’Antarctique est, en 2024, relativement petit, comparé aux années précédentes. Ce qui suggère qu’il est bel et bien en train de se reboucher.

Bientôt, des satellites en bois ?

Bientôt, des satellites en bois ? Y aura-t-il un jour sous les coiffes des lanceurs des satellites de télécommunications construits avec des biomatériaux ? Alors que le Japon s’apprête à lancer le démonstrateur LignoSat, la petite start-up finlandaise Arctic Astronautics tentera elle aussi un pari technologique similaire avec une démonstration en orbite envisagée courant 2025.

Landsat 8 montre l’ampleur des inondations de Valence depuis l’espace

Les astronautes chinois de Shenzhou 19 sont arrivés dans la station Tiangong

Dans la nuit du 29 au 30 octobre 2024, les trois taïkonautes de Shenzhou 19 sont venus relever l’équipage de Shenzhou 18 à bord de Tiangong, la Station spatiale chinoise. À compter de 2025, celle-ci sera ravitaillée par deux vaisseaux cargo, sélectionnés un jour plus tôt par l’Agence chinoise du vol spatial.

Sur Mars, Perseverance se retourne et photographie le delta de Jezero

Vidéo : « Les humeurs du Soleil sont-elles une menace ? » avec la physicienne Miho Janvier

Sondes spatiales et télescopes au sol étudient en détail l’activité du Soleil. Dans ce nouveau grand entretien de Ciel & Espace, la physicienne Miho Janvier détaille les enjeux que représente cette nouvelle « météo solaire ».