Espace

Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, SpaceX a envoyé quatre astronautes privés en orbite polaire à bord d’un vaisseau Crew Dragon. Appelée Fram2, elle est la première mission habitée à survoler les pôles.

Le premier vol d’essai de la société privée allemande Isar Aerospace s’est soldé par un échec. Sa fusée Spectrum n’est pas montée plus haut que plusieurs centaines de mètres avant de retomber et d’exploser dans l’eau.

Dossier spécial « Où irons-nous vivre dans l’espace ? », test de la mini-lunette Hestia, reportage en Arizona chez les astronomes du Vatican, conseils d’observation… retrouvez tous ces sujets dans le « Ciel & espace » n°600.

Avec l’arrivée de la mission Crew-10, la rotation d’équipage avec Crew-9 peut enfin avoir lieu. Le retour sur Terre des deux astronautes contraints de rester pendant plus de huit mois dans l’ISS est proche.

Licenciements et fortes réductions de budget sont annoncés à la Nasa. La science est dans le viseur de l’administration Trump.

Après son atterrissage ce 7 mars 2025 près du pôle sud de la Lune, la sonde Athena de la mission IM-2 semble être allongée sur la Lune. La première mission de la société Intuitive Machines avait connu la même mésaventure.

Pour son 8e envol vers l’espace, le 7 mars 2025, le vaisseau Starship de l’entreprise SpaceX n’a pas fait mieux que lors du précédent essai. Une perte de contrôle pendant son ascension a conduit à sa destruction.