Planètes

Le télescope spatial James Webb est en train de révolutionner l'image que l'on se faisait des petits corps glacés qui orbitent au-delà de Neptune. Or, ils sont les vestiges de la formation planétaire, la mémoire du Système solaire...

Après son atterrissage ce 7 mars 2025 près du pôle sud de la Lune, la sonde Athena de la mission IM-2 semble être allongée sur la Lune. La première mission de la société Intuitive Machines avait connu la même mésaventure.

Le 7 mars 2025, la Lune atteint sa plus grande hauteur dans le ciel de la France métropolitaine. Pendant tout le XXIe siècle, elle n’ira plus jamais si haut ! Explication du phénomène et conseils d’observation.

De nouvelles observations ont permis d’affiner la trajectoire future de l’astéroïde 2024 YR4. Celle-ci ne touche plus notre planète en 2032.

La probabilité que l’astéroïde 2024 YR4 percute la Terre en 2032 vient de passer de 1,2 % à 2,3 %. Le petit astre est désormais considéré comme le plus dangereux du moment. Dans quelle mesure faut-il s’en inquiéter ? Réponse de l’astronome Benoit Carry.

Une exoplanète vraisemblablement rocheuse gravite autour d’une étoile proche. Si elle possède une atmosphère, elle pourrait connaître des conditions favorables à la vie. Pour cette raison, les astronomes la considèrent comme très intéressante à étudier avec les télescopes de prochaine génération.

Les précieux échantillons de l'astéroïde Bennu apportés sur Terre par la sonde Osiris-Rex révèlent peu à peu leurs secrets ! Ils recèlent de nombreuses molécules organiques et une grande variété de sels. Explications avec le cosmochimiste Guy Libourel.

Uranus, comme sa voisine Neptune, reste la « Terra incognita » du Système solaire. La prochaine grande mission d’exploration de la Nasa ira percer ses secrets.