Planètes
Bonne nouvelle sur le front de la couche d’ozone : le trou de la haute atmosphère qui campe au-dessus de l’Antarctique est, en 2024, relativement petit, comparé aux années précédentes. Ce qui suggère qu’il est bel et bien en train de se reboucher.
Le mystère de la Grande Tache rouge, un dossier spécial ELT, l'arrivée de la comète Tsuchinshan-Atlas, un test de 4 smartphones pour la photo astro, sont en couverture du Ciel & espace 597 d'octobre-novembre 2024.
La quatrième étoile la plus proche du Système solaire possède bel et bien une planète. Mais elle n’est pas celle que l’on croyait jusque-là ! Surtout, cette fois, c’est la bonne : la découverte annoncée semble plus solide que les précédentes.
En analysant des échantillons de l’astéroïde Ryugu, collectés en 2019 et largués sur Terre le 6 décembre 2020 par la sonde Hayabusa 2, les chercheurs ont mis au jour d’étranges grains microscopiques. Jamais observés jusqu’ici, enrichis en phosphore, ils pourraient avoir joué un rôle clef dans la chimie qui a conduit à la vie.
La sonde américaine Europa Clipper a décollé le 14 octobre 2024 pour aller explorer le système de Jupiter. Elle a commencé sa croisière interplanétaire qui doit durer cinq ans et demi.
Mathieu Choukroun est le responsable de l’instrument MaspeX sur la sonde Europa Clipper. Le planétologue nous détaille les enjeux de la nouvelle mission spatiale de la Nasa, qui est partie vers Jupiter le 14 octobre 2024.
Le 14 octobre 2024, la Nasa a lancé la sonde Europa Clipper. Cette mission très attendue explorera dès 2030 Europe, le plus petit des quatre satellites galiléens de Jupiter. Objectif : déterminer si l’océan qu’Europe cache sous sa surface glacée offre des conditions favorables au vivant.
Le 7 octobre 2024, la mission de l’Agence spatiale européenne Hera s’est envolée à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX. S’entame un voyage de deux ans en direction de l’astéroïde Dimorphos, dévié par un impact délibéré deux ans plus tôt.