La fusée et la grenouille

En principe, quand la grenouille monte, c'est qu'il fait chaud. Ce 6 septembre 2013, à 23 h 27 heure locale, il faisait extrêmement chaud sur le pas de tir 0B de la base de Wallops Island, aux États-Unis. La poudre de la fusée Minotaur V venait juste de s'embraser quand cette photo inhabituelle a été prise. On y voit, sur fond de gaz d'échappement de l'engin, une grenouille voler très haut !

Le cliché, pris par un appareil photo automatique disposé près de l'ensemble de lancement, est authentique, selon les responsables de la base de la Nasa située en Virginie. L'histoire ne dit pas si la grenouille, visiblement propulsée par le souffle de la fusée, a été tuée, blessée, ou si elle s'en est sortie indemne.

La sonde LADEE, elle, a bien pris le chemin de la Lune, au sommet de la fusée.

Philippe Henarejos, le 12 septembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.

  • De retour sur Terre après un séjour prolongé de 9 mois dans l'espace

    Les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams sont revenus sur Terre à bord d'une capsule Crew Dragon. Leur séjour dans l'espace, initialement prévu pour une semaine, aura duré neuf mois.