Les plus gros nuages jamais vus sur Titan

La découverte d'un immense nuage à l'équateur de Titan (en blanc à droite) est une surprise. Crédit : Nasa/JPL/Space Science Institute

La sonde Cassini, lors de son dernier passage près du plus gros satellite de Saturne, a photographié des formations nuageuses d'une ampleur sans précédent. L'image, prise dans l'infrarouge le 27 septembre 2010 à une distance de 1,3 million de km, est d'autant plus étonnante qu'elle révèle ces nuages dans la région équatoriale de Titan.

Un changement de saison ?

Jusqu'ici les gros nuages détectés sous les brumes éternelles qui voilent le satellite glacé de 5000 km de diamètre avaient été aperçus près des régions polaires par la sonde Cassini. Ils étaient attribués à du méthane qui se condensait et tombait en précipitations sur le sol de l'astre.

Le fait qu'un gros nuage soit pour la première fois repéré à l'équateur indique vraisemblablement un changement saisonnier attendu par les chercheurs et dont les premiers effets ont été observés récemment. L'équinoxe vient en effet tout juste d'avoir lieu dans le monde de Saturne.

L'image fait partie d'une série de trois clichés qui a été reçue sur Terre le 28 septembre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.