Les premières photos de la comète Hartley 2 par Epoxi

La comète Hartley 2 photographiée par la sonde Epoxi. Crédit : Nasa/JPL

La sonde américaine Epoxi est passée à seulement 700 km de la comète Hartley 2, aujourd'hui à 15h, heure française.

Voici ses premières images, reçues à 16h02 heure française au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, et réalisées par la caméra à moyenne résolution de la sonde.

“Nous voyons ce qu'aucun humain n'avait jamais vu, c'est extraordinaire !” a déclaré l'un des responsables de la mission. “Maintenant, il va falloir que nous analysions tout cela en détails.”

En plus de réaliser des prises de vues rapprochées, la sonde a effectué toute une série de mesures (température de surface, composition de la chevelure...). Plusieurs télescopes au sol et satellites ont aussi été mobilisés pour une campagne d'observation exceptionnelle. Le satellite suédois Odin (auquel participe la France) a ainsi pu mesurer que Hartley 2 produisait 180 à 300 kg d'eau.

La rencontre entre Epoxi et la comète a eu lieu à 37 millions de kilomètres de la Terre.

Ci-dessous une exclusivité “Ciel & Espace”, voici une animation du survol, assemblée par nos soins. Crédit : NASA/JPL/JLD/Ciel et Espace

Animation du survol de la comète 103P/Hartley 2 par la sonde Epoxi. Crédit : NASA/JPL/Ciel et Espace

Ci-dessous, la vue la plus rapprochée de Hartley 2. Crédit NASA/JPL

Une comète encore visible à l’œil nu

Passée au plus près de la Terre le 20 octobre 2010, la comète Hartley 2 est encore bien visible dans notre ciel.

Détectable à l'œil nu sous un bon ciel, elle se distingue sans peine aux jumelles entre la constellation des Gémeaux et celle de la Licorne. Pour plus de détails, voir nos éphémérides dans le numéro de novembre actuellement en kiosque. Elle fait notamment le bonheur des astrophotographes comme le montre nos Images du jour du 13 octobre et du 7 octobre.

Vous pouvez également écouter notre émission hebdomadaire "Jusqu'à l'aurore", sur Ciel et Espace Radio.

Pour plus d'informations sur les comètes, écoutez notre podcast "Les comètes, archives glacées du système solaire" avec Nicolas Biver.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…