Curiosity prend des couleurs

Les premières images en couleurs de Mars, prises le 9 août par Curiosity. Crédit : Nasa/JPL-Caltech/MSSS

Un panorama à 360° de la planète rouge en couleur. C'est ce que propose aujourd'hui le robot le plus en vue du moment : Curiosity. A partir des images en basse définition prises par la caméra de mât du rover, la Nasa a créé un panorama du site d'atterrissage, au fond du cratère Gale.

Les premières photos en noir et blanc envoyées par Curiosity donnaient déjà un bon aperçu des environs mais les images en couleurs révèlent des nuances supplémentaires de bruns rougeâtres autour des dunes, indiquant probablement différentes textures ou matériaux.

Le centre du panorama pointe approximativement vers le sud-est et montre la base du mont Sharp, que Curiosity devra escalader dans les prochaines semaines. La ligne horizontale sombre discernable dans cette direction est un champ de dunes que le robot devra traverser sans s'ensabler.

Les images de ce panorama ne sont pas tout à fait "réelles" : elles ont été éclaircies afin que l'on puisse mieux voire la surface de la planète rouge. En effet, Mars ne reçoit que la moitié de la lumière du soleil recueillie par la Terre. De plus, les clichés ont été pris en fin d'après-midi martienne.

Le panorama a été réalisé à partir de 130 images de 144x144 pixels chacune. Des clichés de 1200x1200 pixels devraient être transmises à la Terre plus tard.

Gabrielle Carpel, le 10 août 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.