Le record ne doit durer que quelques heures, mais il est symbolique. Ce 30 mai 2023, en rejoignant leurs trois compatriotes déjà à bord de la station spatiale chinoise, Gui Haichao (premier astronaute civil chinois), Jing Haipeng et Zhu Yangzhu de la mission Shenzhou-16 ont porté à dix-sept personnes l’effectif des humains actuellement en orbite.
Aux six astronautes chinois s’ajoutent en effet les onze présents dans la station spatiale internationale (ISS) depuis le 22 mai, date d’arrivée à bord de l’équipage de la mission Axiom-2.
Le Ciel & espace n°589, juin-juillet 2023 avec un dossier consacré à l’énergie des étoiles
Hors-série Artemis : Comment la Nasa veut reconquérir la Lune
Deux numéros disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où les trouver ?)
Les quatre membres de cette mission privée — les Saoudiens Ali Alqarni et Rayyanah Barnawi, et les Américains John Shoffner et Peggy Whitson — se préparent actuellement à leur retour sur Terre. La capsule Dragon de SpaceX qui les a amenés doit quitter l’ISS à 17h05 au plus tôt (heure française). Cette étape sera diffusée en direct par la Nasa (ci-dessous). L'amerrissage au large de la Floride, le 31 mai à 5h09, sera diffusé par SpaceX.
Il faut noter que, selon le Guinness Book des records, le nombre maximal d’humains dans l’espace a été atteint le 11 décembre 2021. Ce jour-là, pendant quelques minutes, les six touristes présents dans la capsule Blue Origin NS-19 ont franchi la ligne de Karman, considérée (par convention) comme la frontière de l’espace extra-atmosphérique. Pendant ce vol suborbital, ils ont rejoint symboliquement dans l’espace (mais pas en orbite), les trois astronautes présents dans la station spatiale chinoise et les dix présents dans l’ISS.