23 millions d’années-lumière : longueur record pour un jet expulsé par un trou noir

Vue d'artiste d'un jet intergalactique issu d'un trou noir supermassif. Crédit : DR
Sa taille le rend si exceptionnel que les astronomes lui ont donné un nom : Porphyrion. Ce jet de particules 140 fois plus étendu que la Voie lactée intrigue les théoriciens. Et si ce genre de flot géant d’énergie avait joué un rôle dans l’évolution de l’Univers ?
C’est l’une des structures les plus spectaculaires jamais vues dans l’Univers. D’une longueur de 23 millions d’années-lumière — presque 10 fois la distance qui nous sépare de la galaxie d’Andromède ! —, ce jet de particules porte bien son nom. Il a été baptisé Porphyrion, comme le géant de la mythologie grecque qui a osé défier Zeus. Au cœur d’une galaxie lointaine, un trou noir surpermassif expulse un jet d’une taille record. D’une extremité à l’autre de part et d’autre du trou noir, ce jet fait 23 millions d'années-lumière ! DR Il a été produit par un trou noir supermassif au centre d’une galaxie lointaine, vue telle qu’elle était 6,3 milliards d’années après le big bang. Sa découverte grâce à l’interféromètre Lofar