Souvenirs en photo de l’éclipse du 29 mars 2025

Le 29 mars, le beau temps sur une large partie de la France a permis aux passionnés et au grand public de profiter de l’éclipse de Soleil, comme le montrent les photos prises à cette occasion.

Samedi 29 mars 2025, en fin de matinée, le Soleil avait rendez-vous avec la Lune. Et dès les alentours de 11 h, l’éclipse était bien là. Le beau temps pour une large partie de la France a permis de belles observations et, pour les plus mordus, la prise de photos très nettes.

Il s’agissait d’une éclipse partielle avec une amplitude au mieux de 94% au Canada. En France, nous avions au mieux un Soleil éclipsé à 30% dans le quart nord-ouest du pays. Le point le mieux situé était le Finistère, comme lors de l’éclipse de Lune survenue deux semaines plus tôt.

Cet évènement astronomique a attisé la curiosité du grand public. L’observation publique organisée par l’Association française d’astronomie au parc Montsouris de Paris a accueilli quelque 300 personnes au cours de la matinée !

Observation de l’éclipse au parc Montsouris, le 29 mars 2025.
Observation de l’éclipse au parc Montsouris, le 29 mars 2025.
Observation de l’éclipse au parc Montsouris, le 29 mars 2025.
Le public devant les locaux de l’AFA, au parc Montsouris (Paris 14e).

Pour Philippe Zara, fidèle lecteur de Ciel & espace, c’était la toute première éclipse de Soleil. À cette occasion, il a ressorti son petit télescope Celestron de 90 mm pour réaliser un magnifique chapelet.

Eclipse du 29 mars 2025. © Philippe Zara

De son côté, l’astrophotographe réputé Thierry Legault a réalisé deux portraits du Soleil dans les raies du calcium (en bleu) et de l’hydrogène (en jaune). Ces deux longueurs d’onde permettent de voir de nombreux détails à la surface de notre étoile.

Collaborateur régulier à Ciel & espace, Emmanuel Beaudoin a zoomé sur le bord de la Lune. Le ciel relativement stable lui a permis de détailler les reliefs au limbe de la Lune, sur fond de granulation solaire.

Le club d'astronomie de l'Observatoire de Paris, à Meudon a également réussi une superbe prise de vue avec un filtre hydrogène.

 

Le clud d'astronomie de Meudon, lors de l’éclipse de Soleil du 29 mars 2025.
Le club d'astronomie de Meudon, lors de l’éclipse de Soleil du 29 mars 2025.

Au Québec, le Soleil s’est levé fortement éclipsé. Philippe Moussette a ce beau croissant de Soleil déformé par la turbulence depuis le quai des Éboulements, au nord-est de la ville de Québec.

Eclipse de Soleil du 29 mars 2025 à Québec. © Philippe Moussette

Eclipse de Soleil du 29 mars 2025 à Québec. © Philippe Moussette

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous