Samedi 29 mars 2025, en fin de matinée, le Soleil avait rendez-vous avec la Lune. Et dès les alentours de 11 h, l’éclipse était bien là. Le beau temps pour une large partie de la France a permis de belles observations et, pour les plus mordus, la prise de photos très nettes.
Il s’agissait d’une éclipse partielle avec une amplitude au mieux de 94% au Canada. En France, nous avions au mieux un Soleil éclipsé à 30% dans le quart nord-ouest du pays. Le point le mieux situé était le Finistère, comme lors de l’éclipse de Lune survenue deux semaines plus tôt.
Cet évènement astronomique a attisé la curiosité du grand public. L’observation publique organisée par l’Association française d’astronomie au parc Montsouris de Paris a accueilli quelque 300 personnes au cours de la matinée !


Pour Philippe Zara, fidèle lecteur de Ciel & espace, c’était la toute première éclipse de Soleil. À cette occasion, il a ressorti son petit télescope Celestron de 90 mm pour réaliser un magnifique chapelet.
De son côté, l’astrophotographe réputé Thierry Legault a réalisé deux portraits du Soleil dans les raies du calcium (en bleu) et de l’hydrogène (en jaune). Ces deux longueurs d’onde permettent de voir de nombreux détails à la surface de notre étoile.
Collaborateur régulier à Ciel & espace, Emmanuel Beaudoin a zoomé sur le bord de la Lune. Le ciel relativement stable lui a permis de détailler les reliefs au limbe de la Lune, sur fond de granulation solaire.
Le club d'astronomie de l'Observatoire de Paris, à Meudon a également réussi une superbe prise de vue avec un filtre hydrogène.

Au Québec, le Soleil s’est levé fortement éclipsé. Philippe Moussette a ce beau croissant de Soleil déformé par la turbulence depuis le quai des Éboulements, au nord-est de la ville de Québec.