30 000 amas globulaires pour une seule galaxie

Visible à droite, NGC 4874 est la plus grosse galaxie du champ.

C'est un record ! Avec 30 000 amas globulaires gravitant autour d'elle, la galaxie NGC 4874 détient la palme. Une telle population a de quoi donner le tournis si l'on considère qu'il n'y a que 150 objets de ce type autour de notre propre galaxie, la Voie lactée. Mais surtout, ces amas compacts comptant typiquement une centaine de milliers d'étoiles, le nombre d'étoiles périphériques à NGC 4874 se compte donc en milliards !

NGC 4874 est le plus gros objet du champ, au centre, à droite. Cette galaxie elliptique est 10 fois plus grande que la Voie lactée. Elle est située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice, à 350 millions d'années-lumière.

Pour l'œil non averti, les multiples points qui l’entoure ressemblent à des étoiles. Mais un regard attentif sur la version haute définition obtenue par le télescope spatial Hubble montre clairement leur aspect diffus : il s'agit bien d'amas globulaires.

Notez également le grand nombre de petits « nuages » autour de cette galaxie. Il s'agit en majorité de galaxies naines comparables aux Nuages de Magellan, et liées gravitationnellement à NGC 4874.

JL Dauvergne, le 19 septembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.