A 28000 km/h, de nuit, au-dessus de la Manche…

Tim Peake, l'astronaute britannique de l'Agence spatiale européenne (ESA), essaie de partager au maximum son expérience à bord de la station spatiale internationale (ISS). Le 17 février 2016, par un tweet, il a publié un time-lapse réalisé alors que la station passait au-dessus de la Manche, de nuit, en longeant les côtes françaises et anglaises.

Sur cette image extraite de la vidéo, la France est à droite et le Royaume Uni à gauche. Au premier plan, se trouve la Bretagne, partiellement voilée par des nuages. La tache lumineuse la plus brillante, au-dessus, correspond à Paris et son agglomération. La Belgique et les Pays-Bas sont encore au-dessus.
Côté britannique, Londres, bien que légèrement couverte de nuages, est bien visible alors qu'au premier plan, on devine la pointe de la Cornouailles.

La vidéo est visible sur le compte Twitter de Tim Peake, qui ne précise pas la date de la prise de vue. On y voit notamment la Lune se lever (en accéléré) derrière l'horizon terrestre.

Philippe Henarejos, le 19 février 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.

  • De retour sur Terre après un séjour prolongé de 9 mois dans l'espace

    Les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams sont revenus sur Terre à bord d'une capsule Crew Dragon. Leur séjour dans l'espace, initialement prévu pour une semaine, aura duré neuf mois.