A observer : Callisto joue avec l’ombre de Jupiter le 30 septembre

C’est une éclipse partielle d’un type extrêmement rare que les amateurs peuvent tenter de suivre le vendredi 30 septembre au matin : le satellite Callisto vient flirter avec l’ombre de Jupiter. Le phénomène est si rare que les logiciels en perdent leur latin ! Pour en avoir le cœur net, nous vous invitons à l’observer.

Dans la nuit du 29 au 30 septembre 2022, Callisto se retrouve dans une configuration peu commune. Alors que le satellite passe derrière Jupiter, il est encore visible en raison de l’inclinaison du plan de Jupiter, et de son éloignement à la planète géante. Le voir ainsi est déjà insolite. Mais cette nuit-là, Callisto va en plus venir tangenter le cône d’ombre de Jupiter, de telle sorte qu’il sera possible d’assister à une éclipse partielle entre 3h28 et 3h48 TU.

Le phénomène est rare et se produit au mieux deux fois tous les 6 ans. Mais encore faut-il que Jupiter soit observable en France au moment du phénomène et surtout qu’il fasse beau. Or, ses deux conditions semblent être réunies pour le 30 septembre au matin sur une large partie de la France.

Quand les logiciels en perdent leur latin

Nous vous conseillons d’observer sur une plage horaire plus large que celle indiquée. Pour une raison non identifiée, nous avons simulé le phénomène dans les logiciels Winjupos, StarryNight, Kepler, et aucun d’eux ne prévoit cette éclipse partielle. Et si Stellarium la prévoit, il ne donne pas le bon horaire… Selon lui, l’éclipse a lieu de 2h48 à 3h32 TU. Pour en avoir le cœur net, nous avons consulté l’astronome Jean-Eudes Arlot, un des plus meilleurs spécialistes du mouvement des satellites de Jupiter en France. Et c’est sur la base des outils de l’IMCCE qu’il nous indique pour l’éclipse un horaire de 3h28 à 3h48 TU (ajoutez 2h pour obtenir l’heure légale en métropole et en Corse).

Grossir au moins 100x

Si vous êtes néophyte, repérer Jupiter est ce qu’il y a de plus simple. Cette nuit-là, c’est l’astre le plus brillant de la voûte céleste et vous le trouvez en direction de l’ouest-sud-ouest. Une lunette de 80 mm peut suffire pour observer confortablement le phénomène.

Au télescope, il faut bénéficier d’un ciel stable pour bien profiter de l’évènement. En fait, il faut que le disque de Callisto soit résolu. C’est relativement aisé car le satellite possède une taille apparente de 1,68 seconde d’arc. Dès 100x de grossissement, celle-ci est perceptible, et elle devient vraiment évidente avec un grossissement de 200x et plus. Ici, la difficulté tient à la hauteur de l’astre. Il est situé à environ 20° de l’horizon au moment de l’éclipse partielle. Il faut que la nuit soit stable pour avoir de bonnes conditions encore à cette hauteur sur l’horizon. Pour le moment, les prévisions météo font état d’un fort vent d’altitude (jet stream) au-dessus de l’ouest de la France, et beaucoup plus favorable pour l’est de la France. Donc, les conditions seront probablement très variables d’un lieu à l’autre sur ce plan.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Hors série Ciel & espace n°42. Crédit :  M. Claro

Du côté des photographes

Si vous êtes équipé pour photographier Jupiter, il est intéressant de prendre une succession d’images toutes les minutes pour réaliser une animation de ce passage.

Dernier conseil, vu les discordances entres les sources de prévision, nous vous conseillons de surveiller Callisto dès 2h40 TU. Pensez à partager vos résultats sur l’adresse : ouvertlanuit@cieletespace.fr. Et pour satisfaire notre curiosité, indiquez-nous sur quelle plage horaire vous avez constaté cette éclipse.

Pour savoir comment prendre de telles photos et les traiter, nous vous renvoyons vers les tutoriels de notre chaîne YouTube, ainsi que notre hors-série Réussir vos premières photos du ciel.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous